shopclues coupons

godaddy promo code renewal

pizza hut india

globalnin

Index / Guide Stratégique / Stratégie : Par où commencer ?

Stratégie : Par où commencer ?

Chacun sait que commencer dans un domaine n’est pas chose aisée, c’est pourquoi  Aether Paradise  vous propose ce petit guide qui aidera surement plus d’un d’entre vous à faire vos premières armes dans le domaine de la stratégie Pokémon. Ce guide est pensé pour les formats du site Smogon, qui propose surtout des formats solo, mais les notions de fond sont également applicables au VGC, également appelés WCS.

Trouvez-vous des compagnons de jeu

L’une des plus grosses erreurs lorsqu’on débute une activité est de la commencer seul. En effet, ça peut sembler évident, mais on progresse mieux en groupe, surtout si les gens qui composent ce groupe sont meilleurs que vous. C’est pourquoi, le premier conseil que je peux vous fournir est de trouver une communauté de joueurs expérimentés et actifs. Pour cela, outre les tournois du site sur lequel vous vous trouvez qui vous permettront de créer des liens avec des joueurs francophones, je peux vous conseiller le site de Smogon, qui dispose d’une section forum, où vous pourrez échanger avec des gens motivés et avec une connaissance vaste du domaine compétitif. Aussi, n’hésitez pas à envoyer un message privé aux joueurs qui vous semble les plus forts, ou les plus impliqués, afin d’essayer d’obtenir leurs précieux conseils, la plupart adorent partager leur passion. Vous pouvez aussi étendre votre cercle de connaissance sur  « franais« , la room française de Pokémon Showdown, qui, bien que n’étant pas très attrayante, est une mine d’or de bons joueurs si vous parvenez à faire preuve de votre motivation et de votre envie de progresser.

N’ayez pas peur de la documentation

L’une des premières choses que je remarque chez un débutant, ce n’est pas qu’il joue mal, c’est qu’il ne connait quasiment pas le jeu auquel il joue. Ce qu’on ne peut pas lui reprocher, il est débutant. Ce qui est moins compréhensible ce sont les débutants qui n’essaie pas de combler leurs lacunes. Vous ne serez jamais meilleurs avec uniquement de la pratique. Je vais vous donnez des pistes ici, mais vous devez vous même faire les démarches pour vous renseigner le plus possible.

Youtube : Pas de lien particulier ici, plusieurs chaînes existent pour débuter, chacune ont cependant leurs limites, considérez donc que ce sont des introductions au propos, mais ayez toujours en tête d’aller plus loin.

Le forum Overused de Smogon, c’est applicable à tous les tiers évidemment, mais celui-ci en particulier est plein de topics ( ou threads ) collaboratifs, prenez le réflexe de les lire régulièrement.

Ceci est une mine d’or. Oui, c’est vieux, et par conséquent, les informations sur le métagame qui y sont donnés vous seront superfétatoires à moins que vous ne souhaitiez jouer en GSC OU ( l’Overused de la 2G, Or / Argent / Cristal ), mais en ce qui concerne la compréhension globale du jeu c’est vraiment quelque chose de très bien, cela pose des bases solides. La seule chose qu’il peut manquer c’est que les attaques Demi-Tour et Change-Éclair n’existaient pas à l’époque, donc les informations sur le « momentum  » sont inexactes, bien qu’elles gardent un grand fond de vérité.

Enfin, le Pokédex de Smogon, des fiches stratégiques qui ont été validés par un conseil composé de plusieurs très bon joueurs, vous y trouvez votre bonheur.

Inscrivez-vous aux tournois

Cela peut paraître logique, mais ce n’est pas si évident. J’ai commencé la stratégie sans m’inscrire aux tournois de Smogon, sans jouer de matchs sérieux, du coup j’ai très peu progresser pendant plusieurs années. Ne faites pas la même erreur, de nombreux petits tournois sont disponibles sur Smogon tout au long de l’année, donc regardez si l’un d’eux vous intéresse. Ne vous inquiétez pas, Aether Paradise couvrira les tournois majeurs avec des news.

Ne jouez pas vos teams

Lorsque vous débutez, je vous conseille fortement de ne pas jouer vos teams jusqu’à ce que vous ayez un bon aperçu de ce qu’est le métagame dans lequel vous évoluez, que vous soyez bien armé au niveau de la documentation, et surtout, que vous ayez une idée, il ne sert à rien de recréer une team classique mais inférieur à ce qui existe déjà, ni de jouer original pour être original. Une originalité doit être jouée parce qu’elle synergise mieux avec le reste de votre équipe, et c’est pour ça que vous l’utiliser, justifiez vos choix. Mais d’abord, utilisez les teams de meilleurs joueurs pour comprendre les rouages du jeu, et les faire vôtres.

Analysez vos matchs.

C’est l’ultime conseil, quand vous perdez un match, ou que vous gagnez de pas grand chose, analysez-le. Même si  » c’est à cause du haxx « , ou bien  » à cause du matchup « . Il y a sûrement des plays imprécis, ou quelque chose que vous auriez pu tenter, mieux faire, ou bien peut-être que votre team était mauvaise. Il se peut aussi que vous ne pouviez rien faire, ou que votre adversaire était tout simplement meilleur et a lu en vous. Dans tous les cas ne vous découragez pas, un match n’est qu’un match, et l’important c’est qu’il vous ait fait progresser, et c’est ce que l’analyse assure.

A propos Zokuru

Check Also

Comment bien EV ses pokémon?

  Avec la disparition regrettée du SPV et des hordes dans Pokémon Soleil & Lune, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *