shopclues coupons

godaddy promo code renewal

pizza hut india

globalnin

Index / Guides VGC / Le Speed Control

Le Speed Control

Il existe 6 statistiques de base dans Pokémon : Les Points de Vie ; l’Attaque & la Défense qui fonctionnent de pair, l’Attaque Spéciale & la Défense Spéciale qui en font de même et enfin la Vitesse.

C’est sur cette dernière que nous allons nous attarder aujourd’hui. Et plus particulièrement sur le « Speed Control » ou « Contrôle de la vitesse » en français.

Mais avant toute chose, rappelons ce à quoi sert la vitesse :

La vitesse définit l’ordre d’exécution des actions par les différents Pokémon en jeu. D’ordinaire (Et nous y reviendrons un peu plus tard) les Pokémon les plus rapides agissent en premier et les autres suivent par ordre décroissant selon cette statistique ; sauf bien sûr en cas d’éventuelles attaques prioritaires mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Ainsi, un Pokémon rapide agira très souvent en premier alors qu’un Pokémon lent, quant à lui, se retrouvera souvent bon dernier dans l’ordre d’action. Et on sait qu’agir en premier peut souvent être … Primordial ! (Pardon. Trop tentant.)

  
On comprend alors pourquoi il est capital de bien connaître la statistique de vitesse d’un Pokémon, ses extremum (maximum & minimum) ; ainsi que l’écart-type d’investissement en vitesse selon la méta.

afin de ne pas recevoir une décevante et douloureuse surprise. (Car se faire OHKO sans s’y attendre n’est pas une expérience agréable conviendrez-vous.)

Oui, je sais à quoi sert la vitesse. Mais le Speed Control dans tout ça ?

Nous y arrivons malheureux !

Donc : Lorsque vous connaissez bien la vitesse de vos Pokémon, ainsi que celle des usages, vous pourrez facilement vous apercevoir si votre équipe est plutôt rapide, moyennement rapide, lente voire TRÈS lente.
Entre alors en compte le Speed Control.

Il s’agit d’outils permettant de changer les rapports de vitesse et ainsi d’agir avant des Pokémon pourtant bien plus rapides que vous d’ordinaire.
Ces outils sont multiples et ne s’utilisent pas tous de la même façon : certains modifient les valeurs de vitesse des adversaires, d’autres touchent l’entièreté de votre équipe ou de l’équipe adverse, et d’autres encore peuvent même affecter le terrain tout entier !

Le Speed Control étant un des atouts majeurs du VGC/WCS, il est important – que disons-nous – crucial de connaître tous ces outils ainsi que leurs effets.

I-Tout est à l’envers !

Attaquons-nous d’ambler à du très lourd, du très utilisé et du très connu, j’ai nommé : « Trick Room » ou « Distorsion« .

Cette attaque très étrange permet ; non pas de baisser la vitesse des Pokémon adverses, ni d’augmenter celle des vôtres ; non ! Elle inverse tout simplement les rapports de vitesse durant 4 tours utilisables.
( Sans toutefois toucher aux rapports de priorité. )

Ainsi, ce mignon et gentil petit Mysdibule qui n’arrivait pas à rattraper ce taquin de Lockpin devient un Usain Bolt en puissance, alors que ce pauvre lapin se retrouve à jouer le rôle de la tortue au pays d’Achille.
Et que dire de ce petit champignon disgracieux qui se met maintenant à endormir tous vos Pokémon sans que vous ne puissiez rien y faire ?

La Distorsion est un outil de Speed Control extrêmement fort, mais qui par sa priorité de -7 devient aussi le plus difficile à placer. En effet il est faible à Provoc, aux coups critiques, à Hurlement / Cyclone et à la peur / « flinch ». Il permet aux Pokémon lents qui sont bien souvent des monstres, tant offensivement que défensivement, de briller en étant les premiers à attaquer.

Comment ça fonctionne ?
En fait, l’attaque Distorsion rajoute un « – » devant la vitesse de chaque Pokémon pendant 4 tours. Ce qui a pour effet de rendre -32 plus « grand » que -200 par exemple.

II-Le vent joue contre nous !

Passons maintenant à un outil de Speed Control diamétralement opposé mais tout aussi utilisé : Nous nommons « Tailwind » ou « Vent Arrière ».

Cette capacité affecte seulement votre équipe et double la vitesse de tous vos Pokémon pendant 3 tours utilisables.
Un outil précieux lorsque votre équipe manque un peu de vitesse et souvent bien plus simple à placer que son némésis décrit plus haut. Les utilisateurs courants sont très souvent de type Vol. De plus, Vent Arrière ne souffre pas d’une priorité négative et ses poseurs ont souvent d’assez bonnes vitesses ; de quoi le poser avant de subir les foudres ( Les Pokémon Vol. Ha ha. ) de l’équipe adverse.

Attention toutefois, si votre opposant place lui aussi un Vent Arrière, alors les rapports de vitesse redeviendront les mêmes. Pire encore ! S’il le place au court du vôtre, voire à la fin, vous pourriez vous retrouver dans une délicate et fâcheuse situation. Enfin, Vent Arrière n’est réellement effectif que sur 3 tours. C’est à dire que 2 Abri ne laissent qu’un réel tour d’attaque. Les attaques de placement, ainsi que Ruse sont donc fortement utiles.
Toutefois, ces derniers points s’attaquent au Momentum, un sujet bien plus compliqué qui ne sera pas traité ici.

III-Glutter leurs chaussures, ce n’est pas tricher !

Passons ensuite à quelque chose de plus agressif !

Les attaques & compétences qui affectent directement la vitesse des Pokémon adverses.
Celles-ci ne se comptent pas par centaines et sont les suivantes :
 Vent Glacé / Icy Wind
 Piétisol / Bulldoze
 Toile Élek / Electrowek
Sont des attaques offensives touchant les deux adversaires et diminuant d’un cran leur vitesse. Sécretion est du même acabit mais n’inflige pas de dégât, pour une double efficacité.
A noter que Piétisol frappe également le partenaire.

 
–  Tomberoche / Rock Tomb
 Balayette / Low Sweep
 Tir de boue / Mud Shot
Ont la même utilité qu’au-dessus mais n’affectent qu’une cible et ne souffrent donc pas de Garde-Large.
 Cage-Éclair/ Thunder-Wave
Attaque non-offensive paralysant la cible et divisant ainsi par 2 sa vitesse.
 Frotte-Frimousse / Nuzzle
A le même effet que Cage-Éclair mais est une attaque offensive et peut donc être lancée sans craindre une potentielle Provoc.
 Regard médusant / Glare
Est une Cage-Éclair un peu améliorée : Etant une attaque de type normale, elle peut affecter les Pokémon de type Sol.
A noter que la paralysie, contrairement aux diminutions basiques de statistiques, ne disparaît pas avec le Switch !
Les attaques Grimace et Spore Coton, bien que quasiment jamais vues sont des outils non dénués d’intérêt. Notez enfin que, même si elle n’est jamais utilisée, l’attaque Toile Gluante diminuera d’un cran la vitesse de tout Pokémon terrestre entrant sur le terrain.

IV-S’échauffer est important pour courir vite !

Enfin, abordons le dernier moyen de Speed Control, celui que vous connaissez tous : Le placement !

Il ne s’agit pas là d’investir votre argent dans des actions douteuses, non ; rassurez-vous,ce n’est pas ce genre de placement.
Il s’agit des attaques permettant d’augmenter les statistiques du Pokémon utilisateur telles qu’Allègement / Autotomize, Poliroche / Rock Polish, Hâte / Agility ou même encore Malédiction / Curse.
Et n’oublions pas bien sûr les danses de nos petits Pokémon !
( Boost compte également comme une attaque de placement. )

Mais Malédiction baisse la vitesse ! Me direz-vous donc sans avoir fini de lire ce guide.
Silence ! Nous expliquerons ceci un peu plus tard.

  Les attaques de placement sont fortes mais demandent au lanceur un tour d’utilisation ( Sauf pour ceux désireux de jouer Xerneas sans Herbe Pouvoir ) ce qui le rend potentiellement sensible dans ce dit tour.
De plus, le placement n’affecte que le lanceur.Pour toutes ces raisons, c’est le moyen de Speed Control le plus facilement punissable si mal utilisé ; vous ne danseriez jamais devant un groupe d’individus désirant votre mort, ne demandez pas à votre Pokémon de le faire.
Alors, prudence !

Ca fait beaucoup … Comment choisir quel(s) outil(s) utiliser ?

Effectivement, il y a beaucoup d’outils de Speed Control et tous ne s’utilisent pas de la même manière ni dans toutes les situations.
Distorsion, par exemple. On pourrait penser qu’elle ne serait utile que pour une équipe très lente ; mais pensez aussi qu’une équipe sous Vent Arrière voit sa vitesse doublée. Une Distorsion dans ce cas-là est une ultime punition !
De même, à quoi pourrait bien servir Vent Arrière dans une équipe très rapide ?
De par son effet, Vent Arrière annule la diminution de vitesse de la paralysie, ce qui peut s’avérer très utile dans une « Rain-Team » par exemple.
Vent Arrière a aussi un gros avantage contre les équipes à très gros placement telle « Eveee-Team ».Il est même possible de jouer ces deux outils à la fois dans des équipes nommées « Tailroom ».

D’un autre genre, les attaques paralysantes vous seront fort utiles contre un Pokémon rapide et gênant.

Les attaques diminuant la vitesse peuvent forcer les switch et aider au placement, ou mettre dans une position difficile un Pokémon dérangeant sans pour autant rendre votre équipe impuissante contre Distorsion.
Cependant, les adversaires avec des talents tels Battant ou Acharné sont une grosse menace face à ces attaques.

Enfin, les placements sont souvent de grosses punitions pour votre adversaire si bien utilisés et, puisque l’on en parle : Malédiction diminue bien la vitesse, mais pensez que diminuer sa vitesse sous Distorsion est un avantage à prendre !

Conclusion :

Les outils de Speed Control sont nombreux et variés et leur utilisation n’est pas des plus simples.
Mais obtenir le contrôle de la vitesse dans une partie et savoir le garder est un des pilier majeur pour emporter la victoire !
Ainsi, il vous faudra apprendre, comprendre et observer quels outils sont les plus adaptés à votre équipe, pour quelles raisons, et comment et quand les utiliser.

Sur ce, merci d’avoir lu ! En espérant que ce guide ait pu vous aider.
Bonne continuation et …

QUE LE HAX SOIT AVEC VOUS

A propos ClemyCookie

Check Also

Appels SOS

Les Appels SOS

Lors des Combats contre des Pokémon sauvages, ceux-ci peuvent appeler à l’aide. Cette nouvelle mécanique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *