shopclues coupons

godaddy promo code renewal

pizza hut india

globalnin

Index / Guide Stratégique / Le système de tiering de Smogon

Le système de tiering de Smogon

Chacun a un jour voulu utiliser son Pokémon préféré, gagner des matchs avec, et devenir le meilleur dresseur avec ses créatures bien aimées. Cependant, le format compétitif rend cela difficile : tous les Pokémon ne sont pas également puissants, c’est pourquoi, la communauté de Smogon, le site de référence en ce qui concerne les formats solo de Pokémon, a décidé de créer un système, dit de  » tiering « , qui permet d’interdire certains Pokémon dans certains formats, afin de laisser une chance à tous.

L’Overused, le tier par défaut.

L‘Overused ayant été choisi pour être le «  tier 0  » du format Smogon, c’est aussi celui qui est à la base du système de tiering. Tout Pokémon ayant 3.41% d’utilisation ou plus dans ce tier est OU par définition. De cet état de fait découle plusieurs autres tiers, l’Uber, qui est à la base la banlist de l’OU, l’UnderUsed, qui comporte les Pokémon qui ne sont pas assez utilisés ou pas assez forts pour être OU. Le RarelyUsed, introduit en 5ème Génération, crée encore un palier de puissance sous l’UU, puis viens le NeverUsed, et enfin, pour les Pokémon les moins utiles en stratégie, viens le PU, qui n’a pas vraiment de signification particulière.

Comment savoir dans quel tier est le Pokémon que je souhaite jouer, et comment les tiers sont-ils décidés ?

Pour connaitre le tier de votre Pokémon, et mieux, savoir comment il est conseillé de le jouer, je ne peux que vous conseiller l’excellent Pokédex de Smogon. Il vous suffit de cliquer sur le Pokémon en question pour tout savoir sur lui. Vous pouvez aussi rechercher le « Viability Ranking » du tier dans lequel est votre Pokémon sur les forums de Smogon

En ce qui concerne les décisions de mettre tel ou tel Pokémon dans un tier ou un autre, (tiering policy) il s’agit souvent de « suspect« , c’est à dire qu’un « Council« , autrement dit, un groupe de joueur qualifiés, choisissent de voir comment serait le Métagame en enlevant un Pokémon trop fort, ou un rajoutant un Pokémon des tiers supérieurs, pour le tester, et voir s’il vaut mieux enlever le dit Pokémon, ou si l’ajout est intéressant. Un Ladder est donc créé sur Pokemon Showdown, et un vote, de ceux qui ont fait les meilleurs performances dessus, décide du résultat de ce « suspect ».

Existe-il d’autres tiers que ceux là ?

Il existe en effet bien d’autres façon de jouer à Pokémon, l’une des plus connue étant le VGC, mais Smogon a également son format Doubles, qui se joue à 6 Pokémon dans le combat plutôt que 4, et qui dispose d’une banlist légèrement différente. Il existe aussi des « OM », pour place de « Other Metagame » qui sont des changements de règles de jeu, ou de mécaniques. Enfin, ceci ne serait pas complet si on ne parlait pas du « LC », pour Little Cup, qui fait s’affronter nos monstres préférés au niveau 5, et seulement s’ils n’ont jamais évolué et le peuvent, et, bien sûr, de tous les tiers dont il a été question jusqu’ici dans les générations précédentes. Il y a de quoi changer ses horizons pendant un bon moment !

A propos Zokuru

Check Also

Comment bien EV ses pokémon?

  Avec la disparition regrettée du SPV et des hordes dans Pokémon Soleil & Lune, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *