shopclues coupons

godaddy promo code renewal

pizza hut india

globalnin

Index / Reports / Report : Double Top Cut aux Midseason Showdown de Lyon et de Paris

Report : Double Top Cut aux Midseason Showdown de Lyon et de Paris

Double Top Cut aux Midseason Showdown de Lyon et de Paris

Salut, je suis Vovvy/Roberto (@RobertoXMed), joueur Master en VGC depuis plus ou moins un an. J’ai fait quelques tournois internationaux (National de Milan 2016, International de Londres 2016, régios Français). Ici je vous présente mon équipe avec laquelle j’ai fait des bons résultats au Midseason Showdown de Lyon (05/02/2017) et de Paris (12/05/2017).

TEAMBUILDING

Après un mauvais score à Londres, et en regardant comment la metagame évoluait avec les régionaux aux États-Unis et le spécial en Europe c’était évident que je devais repartir depuis 0 pour avoir une team correcte. Pour construire cette équipe je me suis inspiré de plusieurs idées et de sets de très bons joueurs internationaux.

Mon idée de départ était de faire une team **hybride**, c.à.d. avec un mélange de Pokémon rapides et lents pour pouvoir jouer sous Distorsion ou en dehors. De très grands joueurs comme Ray Rizzo, James Baek, entre autres m’ont inspiré pour tenter ce mode de fonctionnement. L’idée en gros c’est d’avoir un lead avec le mode lent ou rapide pour faire beaucoup de dégâts, pour ensuite finir les matchs avec le mode opposé (une fois que la Distorsion est finie, ou une fois que les Pokémon lents de l’adversaire ont été KOs).

J’ai testé pendant longtemps une équipe faite par Francesco Pardini et je pense que c’est la base que j’ai utilisé pour arriver à ma team au final :

En jouant cette équipe sur Battle Spot je me suis rendu compte que Grotadmorv était vraiment bon sous Distorsion et je le ramenais à chaque fois que mon adversaire avait une team Distorsion évidente. Sabotage punit beaucoup de Pokés et Direct Toxik est super efficace contre tous les Gardiens. Donc pour mon mode hybride j’ai décidé que Grotadmorv était un bon choix.
Comme poseur de Distorsion j’ai décidé de prendre Porygon2. D’autres utilisateur type Gouroutan/Zéroïd/Gengar peuvent être très fragiles et je voulais avoir une équipe plutôt bulky.
Pour encore gagner du bulk, j’ai décidé d’utiliser Feunard et Voile Aurore. Ce membre est tombé un peu par hasard en réalité. J’ai appris qu’on peut abuser le RNG des oeufs pour avoir des shiny parfaits donc j’avais un Feunard sous le bras que je voulais utiliser. Ça a fait plus de sens avec Grotadmorv qui a comme seule faiblesse le type Sol. Feunard peut donc couvrir cette faiblesse et sa vitesse permet de dépasser des Carchacrok sans Mouchoir Choix. Son talent est aussi intéressant parce que ça me permettait de casser des Ceintures Force avec la grêle.
Arcanin et Carchacrok sont les Pokémon les plus utilisés dans la metagame actuelle surtout parce qu’ils offrent un très bon support offensif (Attaque Z sur Carchacrok) ou plus passif (Intimidation et Feu Follet/Aboiement sur Arcanin). Comme dit souvent @HaricotTV, le type Glace est très bon offensivement, donc Arcanin était sans doute un membre nécessaire jusque là. Carchacrok serait à la fin le counter pour d’autres Arcanins puisque Feunard, Grotadmorv et P2 souffrent face à lui.
Le dernier membre au début était Tokopisco, parce que j’adore ce Pokémon et je trouve que son talent est vraiment utile : ça enlève les chances de prendre des statuts, tu supprimes des champs offensifs comme le champ Électrique ou Psychique. En gros, ça te permet d’avoir beaucoup plus de contrôle sur les games. Finalement, dans ma phase de test je me suis rendu compte que Bamboiselle pouvait être un problème une fois que Arcanin était KO. En plus, Katagami devenait de plus en plus populaire et je jouais souvent des « speed-tie » avec mon Feunard. Donc je suis revenu sur Tokorico comme dernier membre.

OU

Je me suis donc retrouvé avec 4 membres d l’équipe de départ.

ÉQUIPE

Je savais que j’avais deux tournois à la suite et j’ai hésité à changer complètement de team entre les deux, mais au final je me suis dit que j’avais plus de chances en jouant ce que j’avais déjà. Donc entre les deux tournois, les seuls changements étaient des réparts qui ont été refaites.

Porygon2 @ Évoluroc
Talent: Télécharge
~~EVs: 244 PV / 136 Def / 128 DefSp~~ (à Lyon)
EVs: 244 PV / 84 Def / 180 DefSp
Nature: Malpoli
IVs: 0 Atk / 0 Vit
– Triplattaque
– Laser Glace
– Distorsion
– Soin

Tout d’abord pour avoir le côté hybride je savais que j’avais besoin d’un poseur de Distorsion. Je pense que le meilleur est Porygon2, il a un bulk excellent et avoir des +1 en Attaque Spéciale fait des OHKO ou 2HKO sur des pokés très offensifs comme Carchacrok/Tokorico. En plus il a accès à Soin ce qui permet à P2 de rester bien plus longtemps sur le terrain, voir même poser la Disto plusieurs fois dans un match.

C’est un set très standard. Mes EVs à Lyon étaient un peu random en réalité, je savais que je ne voulais pas avoir des EVs en Attaque Spécial et je voulais plutôt gagner en bulk. Après avoir vu le report d’Aaron Zheng (@CybertronVGC) sur son équipe qui a gagné le Melbourne Challenge, je suis parti sur un set plus défensif sur le Spécial, pour essayer de tenir des double focus type Akwakwak Hydro Vortex + Ébullition de Békipan. En réalité j’aurais pu rester avec la première repart.

Grotadmorv-A @ Baie Figuy
Talent: Gloutonnerie
EVs: 188 PV / 236 Atk / 44 Def / 20 DefSp / 20 Vit
Nature: Rigide
– Direct Toxik
– Sabotage
– Possessif
– Abri

Ah ! Le MVP (Most Valuable Pokémon) dans plusieurs matchs. Les EVs je les ai piqués à Alex Gomez (@PokeAlex_) qui sont sur le calculateur de Trainer Tower. J’ai juste pris moins d’Attaque pour donner 20 EVs en vitesse pour être plus ou moins certain de dépasser d’autres Grotadmorv.

Même si les EVs sont ceux d’Alex, les moves je les ai piqués à Paul Chua (@Blue_Spider_). Possessif est le move qui fait la différence sur ce Grotadmorv, si j’arrive à le placer, je bloque d’autres Grotadmorv ayant Direct Toxik et Sabotage. Les sets les plus populaires ont Ombre Portée ou Malédiction comme 3ème attaque. De même, les Pokémon de l’adversaire ne peuvent plus se protéger puisque Abri est bloqué.

Arcanin @ Baie Papaya
Talent: Intimidation
EVs: 252 PV / 188 Def / 68 DefSp
Nature: Calme
IVs: 0 Atk
– Lance-Flammes
– Aboiement
– Feu Follet
– Abri

Le set d’Arcanin je l’ai pris à Sam Schweitzer (@SamVGC) dans sa team qui a fait Top 4 au régional de Dallas. Lui il jouait Arcanin avec Hurlement, mais comme j’avais Distorsion ça ne m’a pas paru nécessaire et j’ai mis Abri à la place pour pouvoir éviter de prendre une attaque Z de Carchacrok/Tokopiyon par exemple.

Avec Aboiement je pouvais arriver à avoir un contrôle sur le Spécial aussi ce qui était très utile face à des Tokopisco qui ont Plénitude. J’ai décidé de rester avec un Arcanin Spécial avec Lance-Flammes pour essayer de l’avoir longtemps sur le terrain et pouvoir brûler ou faire descendre l’Attaque Spéciale de mes adversaires.

Tokorico @ Orbe Vie
Talent: Créa-Élek
EVs: 4 Def / 252 SpAtk / 252 Vit
Nature: Modeste
IVs: 0 Atk
– Tonnerre
– Provoc
– Puissance Cachée [Glace] – Abri

Le set de Tokorico je l’ai changé plusieurs fois. Pareil, Paul Chua (@Blue_Spider_) avait fait un bon score avec un Tokorico Attaque Z Fée. Mais comme j’avais un Carchacrok je me suis dis que je ne voulais pas avoir mon Attaque Z sur Tokorico. Donc, pour couvrir Carchacrok avec un OHKO j’ai décidé d’utiliser PC Glace. Un Tokorico Timide a peu de chances de OHKO un Carchacrok standard, donc j’ai décidé de jouer un Tokorico Modeste qui a plus de 90% de chances de faire le OHKO et qui reste plus rapide.

Provoc c’est un move que j’ai rajouté à la dernière minute après avoir joué contre Xavier Sabardeil (@IchiVGC). Ça me permettait d’éviter des moves du type Feu Follet, Voile Aurore, Vent Arrière, etc.

Feunard-A @ Ceinture Force
Talent: Alerte Neige
EVs: 4 PV / 252 SpAtk / 252 Vit
Nature: Timide
IVs: 0 Atk
– Blizzard
– Lyophilisation
– Voile Aurore
– Abri

Le set de mon Feunard est vraiment standard. Je n’ai pas grand chose à dire dessus. Lyophilisation était là au cas où j’aurais un Tritosor/Léviator/Békipan en face, ou quand la Grêle serait finie. Vent Glace est une autre option mais je ne voulais pas trop risquer de tomber sur un Tritosor et ne rien pouvoir faire.

Carchacrok @ Terrazélite
Talent: Peau Dure
~~EVs: 252 Atk / 4 DefSp / 252 Vit (à Lyon)~~
EVs: 92 PV / 12 Atk / 4 Def / 188 DefSp / 212 Vit
~~Nature: Jovial (à Lyon)~~
Nature: Rigide
– Séisme
– Direct Toxik
– Crocs Feu
– Abri

Finalement, Carchacrok a lui aussi un set plus ou moins standard. À Lyon je l’ai joué Vitesse et Attaque max, mais entre les deux tournois j’ai testé un peu un Carchacrok plus bulky et moins offensif. L’idée était d’être sûr de tenir une PC Glace de Zéroĩd avec Orbe Vie et faire le KO en retour. Au final Carchacrok ne m’a pas beaucoup servi pour ces deux tournois mais en phase de test il faisait bien son boulot 😀

EXPORT SHOWDOWN

Export Pokémon Showdown de la team

Porygon2 @ Eviolite
Ability: Download
Level: 50
EVs: 244 HP / 84 Def / 180 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
– Tri Attack
– Ice Beam
– Trick Room
– Recover

Muk-Alola @ Figy Berry
Ability: Gluttony
Level: 50
EVs: 188 HP / 236 Atk / 44 Def / 20 SpD / 20 Spe
Adamant Nature
– Poison Jab
– Knock Off
– Imprison
– Protect

Arcanine @ Iapapa Berry
Ability: Intimidate
Level: 50
EVs: 252 HP / 188 Def / 68 SpD
Calm Nature
IVs: 0 Atk
– Flamethrower
– Snarl
– Will-O-Wisp
– Protect

Tapu Koko @ Life Orb
Ability: Electric Surge
Level: 50
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk / 30 Def
– Thunderbolt
– Taunt
– Hidden Power [Ice]
– Protect

Ninetales-Alola @ Focus Sash
Ability: Snow Warning
Level: 50
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
– Blizzard
– Freeze-Dry
– Aurora Veil
– Protect

Garchomp @ Groundium Z
Ability: Rough Skin
Level: 50
EVs: 92 HP / 12 Atk / 4 Def / 188 SpD / 212 Spe
Adamant Nature
– Earthquake
– Poison Jab
– Fire Fang
– Protect

[collapse]

TOURNOIS

Je ne pense pas décrire exhaustivement tous mes matchs pendant ces deux tournois. Mais je pense que cette team est bien adaptée pour du Bo3 (best of 3, en 2 manches gagnantes).

##Lyon

Ronde 1 – Thomas Gravouille (@HaricotTV) – LWW

() vs ()

( ) vs ()

() vs  ()

Bon ronde 1 et ça commence avec un très bon joueur. Hari jouait une team « Double Ducks » très offensive. Je n’arrivais pas à placer la Disto (Provoc sur Tokorico, Hurlement sur Arcanin), mais j’ai réussi à jouer sans. Je pense que son Tokorico était Timide donc ma team arrivait à absorber les dégâts. J’ai appris à la première game que son Carchacrok était Mouchoir Choix donc Porygon2 était mon meilleur choix pour le KO.

Ronde 2 – Nathan Aubert – WW

( ) vs ()

() vs ()

J’ai déjà joué contre Nathan la saison précédente et c’est un joueur que j’estime beaucoup. Même en tant que Senior je pense que c’est un des meilleurs en France. J’ai eu de la chance en game 1 parce que son Gigalithe a été gelé par mon Porygon2. La game 2 je connaissais ses sets donc j’ai pu mieux jouer.

 

Ronde 3 – Yazid Nassouri (@YNassouri) – LWW

() vs ()

() vs ()

() vs ()

Bon je savais que Yazid (aka. CaptainKebab) est un nouveau joueur en Master mais qui a fait des très bons résultats en Senior, donc je ne m’attendais pas à gagner cette ronde. J’étais surpris que son Tokopisco dépasse mon Arcanin mais j’ai réussi à gagner le set après avoir appris la leçon avec son Ronflex sous ma Disto.

Ronde 4 – Cyril Bernard – LWW

() vs ()

() vs ()

() vs ()

Quand j’ai vu son équipe je me suis dit que Distorsion pourrait faire l’affaire mais en regardant le Type: 0 j’ai eu un peu peur parce que je pensais qu’il était plus lent que mon Porygon2 et mon Grotadmorv. Game 1 je la perds même en ayant l’avantage pendant la plupart du jeu, en fait je pensais que j’avais perdu un speed-tie mais c’était un Katagami Mouchoir Choix. Donc les deux autres games, j’ai lead avec un mode Distorsion, même avec le Voile Aurore du Feunard opposé, Grotadmorv arrive à gérer Tokopisco et Feunard.

Top 4 – Christopher Martin – WW

() vs ()

() vs ()

Possessif a fait son boulot dans la deuxìème game : le Grotadmorv opposé peut seulement faire Casse-Brique. Mais j’ai failli perdre face à son Milobellus puisque Tokorico avait était KO et Feunard ne faisait pas beaucoup de dégâts avec Lyophilisation. Mais mon Porygon2 a réussi à faire Soin grâce a une Voile Aurore bien placée en fin de match.

Top 2 – Yazid Nassouri (@YNassouri) – LL

() vs ()

() vs ()

En fin de journée j’étais très fatigué et Yazid avait un plan contre moi. Sorbouboul était Mouchoir Choix donc mon Carchacrok ne pouvait pas être un lead pour gérer Arcanin. Je ne pouvais pas poser la Distorsion non plus parce que Ronflex pouvait bien s’amuser contre moi dans ce cas. J’ai fait des mouvements très prévisibles et Yazid a joué parfaitement aussi.

##Paris

Ronde 1 – Kossay Amrane (@FromJvc) – LWL

() vs ()

() vs()

() vs()

Bon Kossay a gagné deux PCs sur Paris d’affilée et c’est un bon joueur, même s’il dit qu’il ne voulait pas trop jouer sur ce format. Bamboiselle arrive à me battre en G1 donc je sais que je dois l’avoir face à mon Tokorico pour faire le OHKO. Il a essayé de cacher le fait que son Carchacrok était Mouchoir Choix. À la fin du game 3, son Sharpedo avait l’Attaque Z donc il a KO mon Tokorico qui était plus rapide après un Turbo.

Ronde 2 – Shadé Bloncourt – WW

En fait elle était une Junior qui avait sa team de l’aventure. Pas très intéressant et pas de chance parce que ça allait affecter beaucoup ma résistance, je devais gagner toutes les rondes suivantes pour être en Top Cut à 100%.

Ronde 3 – Anthony Liuzzo (@GlumVGC) – WLW

() vs ()

() vs ()

() vs ()

J’ai rencontré Glum pour la première fois au premier PC de Paris et c’est un bon pote à moi avec qui j’ai plein de discussions intéressantes qui me permettent d’avancer comme joueur.

La première game je la gagne grâce à un gèle sur son Vaututrice. Sabotage me permet de découvrir la plupart de ces sets comme Baie Sitrus sur Vaututrice, Ceinture Pro sur Zéroïd. La deuxième game je voyais venir la Vitesse Extrême d’Arcanin + Estocorne de Katagami. Je protège mon Feunard pour enlever ce que je pensais être une Baie sur Arcanin, pour apprendre qu’il était Veste de Combat. J’arrive à enlever l’objet de Katagami pour découvrir aussi qu’il était Mouchoir Choix. Je perds quand même cette game parce que son Carchacrock a tenu ma Lyophilisation !

Ronde 4 – Nicolas Hossine – LWW

() vs ()

() vs ()

() vs ()

Encore un Ronflex et je savais que ça allait me causer quelques soucis. En game 1 je pensais qu’il allait faire Abri sur son Carchacrok vu que j’avais mon Feunard en face, il a joué de manière très agressive donc il a eu un avantage énorme à ce moment là quand son attaque Z a OHKO mon Grotadmorv. Les deux autres games je savais que j’avais pris les bons pokés mais il fallait que j’essaye de jouer de manière plus agressive moi aussi. Grotadmorv devait faire le Sabotage sur Ronflex pour éliminer la baie et de cette façon ne plus récupérer des PVs.

Ronde 5 – Rayane Ashraf (@YamiPandaR) – LWW

() vs ()

() vs ()

() vs ()

Cette ronde est l’une des meilleures que j’ai jamais joué. J’avais vu Rayane à quelques tournois mais je n’ai jamais joué contre lui. La première game j’apprends qu’il avait un Porygon2 physique avec Frustration, à la fin son Carchacrok fait un coup critique sur mon Arcanin ce qui lui donne un avantage énorme. La deuxième game je pensais que j’allais la perdre quand il a sorti son combo Vantardise, Vibra Soin sur Tokopisco. Au final Possessif me permet de bloquer le Direct Toxik et Feunard arrive à solo le reste de l’équipe de Rayane. La dernière game je décide de lead avec Tokorico pour éviter le combo Vantardise, Vibra Soin mais il protège bien son Carchacrok pour réduire la vitesse de mon Tokorico. J’arrive à gagner au final en mettant la pression sur son Carchacrok boosté avec mon Feunard et mon Grotadmorv sur son Tokopisco.

 Top 8 – Anthony Liuzzo (@GlumVGC) – WW

() vs ()

() vs ()

Je pense que Glum est parti un peu loin dans les prédictions et il s’attendait à voir mon Arcanin à un moment. Grotadmorv avait un très bon match up une fois que le Carchacrok était KO grâce à Feunard.

Top 4 – ???

Je n’ai pas pu jouer ma demi-finale, je devais être à l’autre bout de Paris. J’ai réussi à gagner des points ce qui était mon but de départ.

CONCLUSIONS

Les leads que j’ai joué me sont arrivés de manière assez naturelle.

 +  ou  ou  étaient souvent mes leads. Si jamais j’étais dans une mauvaise situation avec Feunard grâce à sa Ceinture Force je pouvais souvent placer la Voile Aurore pour mon Porygon2 qui était derrière.

+ si la team adversaire était assez faible contre Distorsion et n’avait aucun moyen de KO mon Porygon2.

Entre les Pokés qui m’ont donné plus de problèmes il y avait Zéroïd, il a un match up favorable contre mon Tokorico, Feunard, Carchacrok et Arcanin. Ronflex était aussi un problème, en étant plus lent que mes Pokémon lents je ne pouvais pas placer la Distorsion de manière automatique. Finalement d’autres équipes « hard » distorsion pouvaient me donner des soucis parce qu’elles pouvaient KO Porygon2 avant que je puisse sortir de Distorsion.

REMERCIEMENTS

Tellement de gens que je veux remercier, mes potes de reddit, notamment Raia pour évoluer mon Porygon2 et m’apprendre à RNG des shiny 😀

lavaburst14 pour le bo3 qui m’a donné la confiance suffisante pour savoir que cette team pouvait être bonne.

Les potes du Discord VGC Francophone aussi pour tous les memes.

Aux organisateurs des tournois comme Stéphane sur Lyon et Léo/Thomas sur Paris avec qui j’aime bien discuter et revoir à chaque occasion.

À une prochaine sûrement !

Vovvy

 

A propos megathorn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *