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Comment bien EV ses pokémon?

 

Avec la disparition regrettée du SPV et des hordes dans Pokémon Soleil & Lune, les joueurs se sont lancés dans une recherche acharnée afin de trouver comment rapidement EV leurs pokémon. Ce guide est là pour vous aider, ainsi que vos pokémon, à rapidement atteindre le pinacle de la puissance aussi vite que possible.

Informations basiques

 

  • Un pokémon ne peut pas avoir plus de 252 dans chaque statistique. Avant la génération 6, le maximum était fixé à 255, mais les 3 derniers EV étant inutiles, le maximum est passé à 252 dans les jeux X et Y pour éviter les accidents.
  • Un pokémon ne peut pas avoir plus de 510 EV au total. Si vous mettez donc le maximum d’EV dans deux stats à un de vos pokémon, il vous restera 6 EV à distribuer (dont seulement 4 seront utiles au final).
  • Chaque pokémon, lorsque mis K.O. en jeu (pas en combat en ligne), rapportera un certain nombre d’EV au pokémon l’ayant mis K.O., en général entre 1 et 3 EV, la valeur étant propre à l’espèce. Par exemple, mettre K.O. un Insolourdo vous rapportera 1 EV en PV, là ou mettre K.O. un Denticrisse rapportera 2 EV en attaque.
    Vous pouvez retrouver une liste complète des EV par espèce ici, ou si vous voulez une liste complète, mais en anglais.
  • Si le Multi Exp est activé, tous les pokémon de votre équipe gagneront les EV du Pokémon mis K.O.
    Cela peut vous permettre d’entraîner un pokémon faible, en mettant un pokémon de haut niveau en tête d’équipe, et en activant ledit Multi Exp, ou même d’entraîner plusieurs pokémon à la fois !

 

Modifier les gains d’EV

 

  • Le pokérus – Un pokémon infecté par le pokérus aura ses gains d’EV doublés. Par exemple, battre un Insolourdo rapporte 2 EV en PV à un pokémon infecté par le pokérus, au lieu de 1 normalement, et battre un Denticrisse rapportera 4 EV en attaque, au lieu de 2.
  • Les objets pouvoir – Les objets pouvoir octroient un booste de +8 EV dans une statistiques, à chaque boost d’EV dans celle-ci (il y a 6 objets pouvoir, un par statistique). Ce bonus peut s’additionner avec celui du Pokérus, ce qui signifie qu’un pokémon ayant un objet pouvoir + le pokérus  aura un boost de 16 EV, ce qui est non négligeable.

 

 

Poids Pouvoir +8 PV
Poignée Pouvoir +8 Attaque
Ceinture Pouvoir +8 Défense
Lentilles Pouvoir +8 Attaque Spéciale
Bandeau Pouvoir +8 Défense Spéciale
Chaîne Pouvoir +8 Vitesse

 

  • Bonus SOS – Quand un Pokémon sauvage appelle à l’aide, mettre KO le Pokémon appelé rapportera le double des EV normalement rapportés par son espèce. Pour reprendre l’exemple d’Insolourdo, mettre KO un Insolourdo appelé en SOS, avec un Pokémon infecté par le pokérus et portant le Poids Pouvoir rapportera 36 EV en un seul KO !

 


Calcul des EV par pokémon

 

Battre un Pokémon rapportant 1 EV :

  • Avec un objet Pouvoir + SOS : 18 EV
  • Avec le pokérus + SOS : 18 EV
  • Avec le pokérus + objet Pouvoir + SOS : 36 EV

 

Battre un Pokémon rapportant 2 EV :

  • Avec un objet Pouvoir + SOS : 20 EV
  • Avec le pokérus + SOS : 20 EV
  • Avec le pokérus + objet Pouvoir + SOS : 40 EV

 

Battre un Pokémon rapportant 3 EV :

  • Avec un objet Pouvoir + SOS : 22 EV
  • Avec le pokérus + SOS : 22 EV
  • Avec le pokérus + objet Pouvoir + SOS : 44 EV

 


 

Lieux recommandés pour EV par appel SOS

Tout d’abord, il faudra vous préparer aux combats SOS, cela nécessitant quelques prérequis:

  1. Un Pokémon de haut niveau connaissant l’attaque Faux-Chage et n’importe quelle autre attaque pouvant mettre K.O. en un coup des pokémons sauvages relativement faibles
  2. Des Orbes Frousse (trouvable dans les centres Pokémon pour 300 Pokédollars)

La méthode générale des combats SOS, qui est aussi celle utilisée lors des shasses via SOS, est la suivante:
Mettre le pokémon adverse à 1 PV en utilisant Faux-Chage, puis utiliser un Orbe Frousse, ce qui va augmenter énormément les chances que le Pokémon appelle à l’aide, puis simplement mettre K.O. le Pokémon appelé, en laissant celui qui appelle à 1 PV jusqu’à ce que l’entraînement soit fini.
A noter que, si le Pokémon combattu donne 1 EV, il faudra en mettre K.O. 7 (en supposant que le Pokémon à entraîner ait le Pokérus + Objet Pouvoir), et que si il en donne 4, 6 K.O. seront suffisants.

 

ATTENTION: N’oubliez pas d’activer le Multi Exp !

PV

Pokémon : Wailmer (+1 PV)

Localisation : Prairie de Poni, Embuscade (Surf sur l’île de Poni)

Taux de rencontre : 90%

Niveau : 40-43

 

Attaque

Pokémon : Crabagarre (+1 Attaque)

Localisation : Sous tous les arbres à Baies d’Alola (dont voici la liste)

Taux de rencontre : 100%, mais uniquement si un pokémon vous attaque lorsque vous ramassez les baies

Niveau : Variable

 

Pokémon : Manglouton (+1 Attaque)

Localisation : Grotte Verdoyante (embuscade), Route 2, Mele-Mele

Taux de rencontre : 100% (en embuscade), variable sinon

Niveau : 11 (en embuscade)

 

  

Pokémons : Ponchiot, Picassaut, Tiboudet,Manglouton, Larvibulle (+1 Attaque)

Localisation : Route 4

Taux de rencontre : 85%

Niveau : 11-14

 

Pokémon : Triopikeur d’Alola (+2 Attaque)

Localisation : Récif de Poni

Taux de rencontre : 100%

Niveau : 56-59

 

Défense

Pokémon : Noeunoeuf (+1 Défense)

Localisation : Île Noadkoko

Taux de rencontre : 40 %

Niveau : 40-43

Note : Attention, car en cas de pluie, Noeunoeuf peut appeler d’autres pokémons via SOS, comme Morphéo par exemple.

 

Pokémon : Nodulithe (+1 Défense)

Localisation : Colline Dicarat

Taux de rencontre : 30 %

Niveau : 10-13

Pokémon : Békipan (+2 Défense)

Localisation : Route 16

Taux de rencontre : 50 %

Niveau : 30-33

 

Attaque Spéciale

Pokémon : Chlorobule (+1 Attaque Spéciale)

Localisation : Embuscade sur l’ïle de Poni (Pokémon Lune uniquement !)

Taux de rencontre : 70 %

Niveau : 10-13

Pokémon : Psykokwak (+1 Attaque Spéciale)

Localisation : Colline Clapotis

Taux de rencontre : 30 %

Niveau : 14-17

Pokémon : Fantominus (+1 Attaque Spéciale)

Localisation : Cimetière d’Ekaeka

Taux de rencontre : 50 %

Niveau : 7-10

 

Défense Spéciale

Pokémon : Tentacool (+1 Défense Spéciale)

Localisation : Plage Hano-Hano

Taux de rencontre : 100 %

Niveau : 21-24

 

Vitesse

Pokémon : Rattata d’Alola (+1 Vitesse)

Localisation : Grotte Verdoyante, embuscade (Pokémon Lune uniquement !)

Taux de rencontre : 100 %

Niveau : 11

Pokémon : Taupiqueur d’Alola (+1 Vitesse)

Localisation : Tunnel Taupiqueur, embuscade

Taux de rencontre : 100 %

Niveau : 19-22

 


 

Méthodes alternatives

  1. Les vitamines (PV Plus, Protéine, Fer, Calcium, Zinc, Carbone), augmente chacun leur stat respective de 10 EV, mais n’auront aucun effet si la stat en question à déjà plus de 100 EV investis. Les vitamines coûtent 10 000 Pokédollars l’unité, et peuvent être achetées au centre pokémon de la Ligue.
    • Points positifs : Un peu plus rapide que la méthode SOS, et utile pour gérer plus facilement les EV
    • Points négatifs : Très cher
  2. Boutiques de la place Festival (Restaurants, etc…), augmente certains EV en échange de pièces Festival
    • Points positifs : Permet de donner 252 EV à un Pokémon en une seule fois
    • Points négatifs : Utilisable seulement une fois par jour
  3. Poké Loisir : Permet aux joueurs d’augmenter les EV de leurs Pokémon passivement, si l’île est au niveau maximum, les EV du Pokémon augmenteront de 4 toutes les 30 minutes
    • Points positifs : Permet théoriquement d’entraîner 18 Pokémon en même temps, et de faire autre chose pendant l’entraînement
    • Points négatifs : Très, très, t r è s  long. Plus de 15 heures pour mettre 252 EV dans une statistique

 


 

Diminuer les EV

 

Avec la disparition des sacs de sable du SPV, baisser les EV d’un pokémon ets devenu beaucoup plus difficile qu’en génération 6. Il existe deux moyens principaux de réduire les EV dans Pokémon Soleil et Lune:

 

1) Méthodes des Baies

 

Baie Grena – 10 EV PV
Baie Alga – 10 EV Attaque
Baie Qualot – 10 EV Défense
Baie Lonme – 10 EV Attaque Spéciale
Baie Resin – 10 EV Défense Spéciale
Baie Tamato – 10 EV Vitesse

Les baies listées ci-dessus réduisent chacune les EV d’une statistique de 10, un peu comme une Vitamine inversée, mis à part le fait qu’aucune restriction n’est appliquée au niveau des EV que doit avoir la statistique.
Ces Baies peuvent être trouvées vers l’arbre à Baies de la Route 10, mais étant donné qu’elles sont assez rares et que vous ne pouvez utiliser l’arbre qu’une fois par jour, le mieux est d’utiliser le Poké Loisir pour les cultiver. Au rang 3, si vous plantez une de ces baies et que vous attendez 48 heures, vous en récolterez 14 !

2) Place Festival

Après être devenu Maître de la ligue et avoir atteint le niveau 30 dans la place Festival, puis avoir débloqué les Cafés de haut niveau, vous pourrez acheter, pour la somme modique de 200 Festi-Pièces, un « Repas Secret », qui baissera les EV d’une statistique du Pokémon qui le consommera à 0. Pour autant, il y a des restrictions:

  • Chaque Repas Secret ne peut être consommé qu’une seule fois par jour
  • Un Pokémon ne pourra pas consommer le Repas Secret si son amitié est au maximum. Pour contourner cela, baisser son amitié en utilisant des objets spécifiques (Herbe Rappels, etc…), ou en le mettant K.O.

Conclusion

Si vous voulez EV vos Pokémon, utilisez la méthode SOS, qui est la plus simple et la plus rapide, même si pas forcément adaptée pour des répartitions d’EV complexes, comme en VGC notamment.

/!\ Cet article est une traduction d’un article de Trainer Tower . Pour voir l’article original, cliquez ici /!\

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