shopclues coupons

godaddy promo code renewal

pizza hut india

globalnin

Accueil / Guide Stratégique / Pokémon Showdown

Pokémon Showdown

Créé en 2011 et sous la tutelle de Smogon depuis 2012, Pokémon Showdown est le site n°1 en matière de simulateur de combats stratégiques, et le meilleur ami du dresseur compétitif. Vous proposant à la fois des outils de teambuilding ainsi que l’option de combattre d’autres joueurs en un simple clic, Showdown devient vite incontournable lorsque l’on se met à la stratégie. Encore faut-il comprendre toutes les fonctionnalités de la bête.

I/ Créer et gérer son compte

  • Créer un compte

C’est logique, pour jouer, il faut un compte. Et pour ce faire, rien de plus simple : l’option « Choose name » en haut à droite de l’écran est justement fait pour cela ! Cliquez dessus, une petite fenêtre s’ouvrira pour le choix de votre pseudo, vous n’aurez plus qu’à cliquer de nouveau sur « Choose name » et hop, le tour est joué !

  • Et mon mot de passe ?

Pas de panique, créer un mot de passe afin de protéger votre compte est envisageable et optionnel, mais recommandé afin de protéger votre compte de l’appropriation de celui-ci par n’importe qui. Allez dans le menu des paramètres tout en haut à droite de l’écran et cliquer sur « Register ». Vous pourrez créer votre mot de passe en toute tranquilité, en complétant par le nom du Pokémon en image, qui est évidemment Magicarpe  Pikachu.  Vous aurez la possibilité de le changer à tout moment.

 

  • Les options du compte

Toujours en restant sur le menu des paramètres, vous aurez accès à différentes options, généralement d’ordre graphique (changement du fond d’écran, de votre avatar, des préférences pour les sprites…) ou liées aux notifications et au chat.

II/ Le teambuilder

Evidemment, pour jouer, il vous faut bien une team. Et cette étape de création de team, elle se passe obligatoirement par l’outil « Teambuilder ».

Vous aurez accès à une interface vous récapitulant toutes les teams que vous avez construites ainsi que la possibilité de les modifier ou de les supprimer. Gardez à l’esprit que vos teams sont indépendantes de votre compte Showdown, changer de compte ne les fera pas disparaître. Dans le cas où vous n’auriez pas créé de teams, l’option « New Team » s’offre à vous.

Tout d’abord, sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez jouer. Cela est obligatoire et déterminant pour pouvoir valider la team et pour jouer avec.

L’option « Import from text » sert de raccourci à la création de votre team en important leurs informations sous forme écrite, mais nous y reviendront ultérieurement.

Enfin, cliquez  sur le fameux « Add Pokémon ».

La nouvelle interface vous propose un large catalogue de Pokémon, large car… ils y sont tous, et rangés dans leurs tiers respectifs, et secondement par ordre alphabétique. Vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver, et dans le doute, la barre de recherche est là pour vous apporter une recherche plus rapide. Entrez le nom du Pokémon qui vous intéresse, et commencez le teambuilding.

La simplicité même : choisissez l’objet, le talent, les attaques ainsi que les EVs, et hop, votre Pokémon est paré pour le combat ! Recommencez cette étape jusqu’à avoir finalisé l’équipe, et vous pourrez vous lancer dans un combat !

Quand à l’outil « Import/ Export », son utilité est donc de pouvoir sauvegarder les informations du Pokémon tout en ayant un moyen de les partager et de re-créer le même Pokémon en copiant/ collant avec l’outil « Import ». Finalement, l’outil « Copy » est similaire à peu de choses près car il vous permet de copier les informations du Pokémon et de les coller indéfiniment pour créer le monstre en un clic avec « Paste ».

Il ne vous reste plus qu’à valider votre team si vous le souhaitez pour vous assurer qu’elles respectent toutes les normes. Voilà, votre team est fin prête, vous pouvez enfin combattre !

III/ Les combats

  • Lancer un combat

Pour lancer un combat, il vous suffit tout simplement de cliquer sur « Battle ! », après avoir choisi le format et votre team.  Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, celle du match.

  • Regarder un combat

Pour regarder un combat, cliquez sur « Watch a battle », puis choisissez le format que vous souhaitez si vous recherchez un combat particulier, puis faites votre choix parmi la liste des combats proposés. Une alternative est de passer par « Find a user » si vous voulez regarder un match d’un joueur en particulier à condition qu’il soit en train de jouer à ce moment-là.

  • Défier un joueur

Pour défier un joueur, rien de plus simple : l’option « Find a user » est également faite pour cela, il vous suffira de cliquer sur « Challenge » avoir entré le pseudonyme du joueur, et de confirmer avec le choix du format et de votre team.

  • L’interface

L’interface propose à peu de choses près les mêmes options que sur cartouche. Vous aurez la possibilité de choisir vos moves, la possibilité de changer de Pokémon ainsi que de prendre connaissance des informations de vos Pokémon en passant tout simplement le curseur de votre souris sur le Pokémon vous intéressant. Ces informations comprennent bien évidemment les statistiques du Pokémon et les changements de celle-ci, mais également l’objet, le talent etc…Concernant le Pokémon de votre adversaire, vous ne connaîtrez que son type, ses talents potentiels, sa vitesse minimale et maximale, et ses PV. Le « timer » vous permet d’imposer ou de retirer la limite de temps, et quand à « Battle options », ignorer votre adversaire ou les spectateurs si ils se montrent désobligeants par exemple. L’espace de la partie de droite est réservé au chat et au déroulement des tours. Les terrains, champs et murs tels que Champ Brumeux, Protection, Voile Aurore et bien d’autres sont spécifiés sous le nombre de tours en haut à gauche de l’interface, ainsi que le nombre de tours restant avant qu’ils ne se dissipent.

Un Pokémon mis K.O. verra son sprite miniature grisé.

Après le match, non seulement vous connaîtrez votre score (qui augmentera ou diminuera en fonction de l’issue du match, cela va de soit) mais vous aurez également la possibilité de partager le match ou de le regarde grâce au replay ou bien de proposer une revanche à votre adversaire.

IV/ Les rooms

  • Les rooms

En cliquant sur « Join chat », une fenêtre s’ouvrira (si elle n’est pas déjà ouverte) et vous offrira un large choix de rooms.

Mais qu’est-ce qu’une room ? Et bien, une room est un espace de chat mis à la disposition des joueurs. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts, allant de rooms spécialisées dans la stratégie, telles que les rooms « OverUsed », « VGC » ou bien « Competitive tutoring », à des rooms qui n’ont aucun rapport avec l’univers Pokémon, en passant par certaines réservées aux non-anglophones comme la room française.

C’est ensuite à vous de choisir laquelle vous conviendrait le mieux, si vous voulez des conseils en matière de stratégie, ou bien si vous recherchez un moyen de vous taper la discute. Des tournois sont créés quotidiennement dans la room « Tournaments », dans n’importe quel format. Evidemment, n’hésitez pas à demander des conseils dans des rooms créées à cet effet, aux membres ou bien même aux modérateurs (leurs pseudonymes sont affichés en gras et/ ou ont un symbole à côté d’eux).

V/ Les commandes

En accédant à toute forme de chat, que ce soit en combat ou dans une room, la possibilité d’utiliser des commandes vous est donnée. Voici les plus utiles et utilisées :

/rules : Réfèrent aux règles de bienséance

/msg [Pseudonyme], [message] : Envoyer un message privé

/rank ou /rank [Pseudonyme] : Connaître ses scores ou les scores d’un autre joueur

/learn [Nom du Pokémon], [Nom de l’attaque] : Savoir si tel ou tel Pokémon est capable d’apprendre tel ou tel move

/calc : Renvoie vers un calculateur

/dexsearch [type], [couleur], [attaque] etc : Classe les Pokémon par catégorie (tiers, attaques, couleurs, types, talents ou générations). Ex : /dexsearch thunderbolt -> Donne la liste des Pokémon ayant accès à cette attaque

/data [Pokémon], [objet], [attaque], [nature], [talent] : Donne des informations sur un Pokémon, un objet, une attaque etc…

/challenge [pseudonyme] : Commande pour défier un joueur en ligne

/away : Bloque les autres joueurs de vous envoyer des messages privés ET des propositions de combat. Débloquer : /back

/blockpms : Bloque les autres joueurs de vous envoyer des messages privés. Débloquer : /unblockpms

/blockchallenges : Bloque les autres joueurs de vous proposer un combat. Débloquer : /unblockchallenges

/ignore [Pseudonyme] : Ignorer un joueur en particulier. Enlever : /unignore [Pseudonyme]

/analysis [Pokémon], [génération] : Renvoie à la fiche Smogon d’un Pokémon

/formatshelp : Donne des renseignements sur les tiers

/formatshelp [tier] : Donne des renseignements sur un tier en particulier

/tour join : Participer au dernier tournoi. Quitter un tournoi : /tour leave

/hiddenroom on : Rend le combat inaccessible sans lien. Rendre public : /hiddenroom off

/savereplay : Crée le lien d’un replay

/rooms [pseudonyme] : Voir la room dans laquelle un joueur est

/roomdesc : Description générale d’une room

VI/ Le ladder

Le « ladder » est un classement établi sur Showdown et regroupant le top 500 des joueurs de chaque format, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur « Ladder ».  Ce top est estimé à partir des points que vous gagnez ou perdez  suite aux matchs que vous disputez.

Le système de classement « Elo » est le système principal de Showdown, mais aussi le plus classique : vous gagnez un match, vous gagnez des points. Vous perdez un match, vous perdez des points. Tout cela défini votre score qui apparaît à la fin de chaque match, débutant à un score minimum de 1000, et ne pouvant aller en-dessous.

 

Maintenant que tout a été passé en revue, l’utilisation de Pokémon Showdown n’est plus qu’un jeu d’enfant ! Prenez du plaisir et de l’utilité à l’utiliser comme il se doit, que vous soyez joueurs compétitifs confirmés ou futurs stratèges, et n’hésitez pas à vous rendre sur la room Aether Paradise (http://aetherparadise.psim.us/) pour vous mesurer aux membres et utilisateurs du site et participer à nos tournois !

 

 

 

Check Also

Comment bien EV ses pokémon?

  Avec la disparition regrettée du SPV et des hordes dans Pokémon Soleil & Lune, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *